10 plats pour célébrer le Nouvel An chinois et avoir de la chance

Cette fête commence le premier jour du mois lunaire et est probablement la plus importante de nombreux pays asiatiques. 2020 est le année du rat de métal. Le rat (chinois: 鼠, shǔ) dans l’astrologie chinoise a été accueilli depuis l’Antiquité comme un protecteur et une source de prospérité matérielle. Selon le Horoscope chinois 2020, le Nouvel An lunaire commence le samedi 25 janvier et se termine le 11 février 2021. Le rat est le premier signe du cycle des 12 animaux de l’astrologie chinoise, et pour cette raison, 2020 est considérée comme une année de nouvelle débuts et rénovations.

Le Nouvel An chinois est célébré chaque année avec des festivités somptueuses et colorées. C’est l’occasion de réunir la famille et de célébrer pendant deux semaines. Les maisons sont remplies de couleurs et de symboles: le rouge est la couleur principale de la bonne chance, les chrysanthèmes jaunes décorent les maisons, les plantes orange Kumquat pourraient être l’équivalent de nos poinsettias, l’encre dorée et sa calligraphie détaillée symbolisent la richesse et les enveloppes rouges avec de l’argent sont offertes aux plus jeunes.

La gastronomie est le principal protagoniste de ce qu’on appelle aussi Fête du printemps. La nourriture a l’air de bon augure et la façon dont elle est présentée est très importante. De nombreux plats sont choisis pour leur prononciation puisque certains sons sont l’équivalent du succès, de la fortune, du bonheur….

La nourriture a différentes significations:

Des œufs: famille nombreuse et saine.

Langouste: de l’argent sans fin entrant.

Crevettes: fortune et richesse.

Porc rôti: paix.

canard: fidélité.

Les pêches: longévité.

Tofu: bonheur et fortune pour toute la famille.

Le poisson: surplus et richesse.

Algues: symbolisent la richesse et la fortune.

Graines de lotus– une bénédiction pour la fertilité et une famille saine.

Pousses de bambou: représentent la longévité.

Melon et pamplemousse: symbolise la famille et l’espoir. En outre, le pamplemousse symbolise la richesse et la prospérité.

Pétales de fleurs d’Osmanthus: En chinois, osmanthus (桂 -guì) est un homophone 贵, ce qui signifie noble et précieux.

Poireaux / oignons: le poireau (韭 -jiǔ) ressemble à 久, c’est-à-dire long et éternel.

Champignons Poria: Un autre jeu de mots, ce champignon (茯苓 -fú ling) ressemble à 福禄 (fú lù), ou bénédictions et fortune.

Il y a plusieurs plats incontournables qui ne peuvent jamais manquer sur une table du Nouvel An chinois, une occasion spéciale de découvrir la richesse d’une culture ancienne à travers sa gastronomie:

Poisson (yú)

Il est servi entier et vous ne mangez pas la tête ou la queue qui reste jusqu’au lendemain car symbole d’abondance. Le poisson est généralement cuit à la vapeur dans un style qui convient à la région de Chine dans laquelle il est servi. À Hangzhou, il peut être pêché dans une vinaigrette du lac de l’Ouest, carpe cuite à la vapeur puis baignée dans une sauce crémeuse et sucrée au vinaigre couleur de mélasse.

Dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, le poisson peut être servi simplement, arrosé d’huile de soja et de sésame et garni de gingembre, de piment et d’échalote, ou de gingembre, de haricots noirs et de coriandre. Il peut également être frit, comme l’extraordinaire poisson écureuil de Suzhou (songshu yu), servi dans une sauce aigre-douce, avec la viande coupée de telle manière qu’elle pousse comme la fourrure d’un écureuil une fois cuite, tandis que la tête et la queue reste intact.

Rouleaux de printemps (春卷 chūn juǎn)

Les rouleaux de farine de blé remplis de légumes et de viande hachée sont un aliment typique des Fêtes. Ils peuvent être frits, cuits à la vapeur ou cuits au four. La taille et la forme varient des petits rectangles aux grands cercles plats. Traditionnellement, la garniture est faite de porc, de chou chinois, de shiitake, de carottes râpées, de germes de soja et d’assaisonnements. Les rouleaux d’or croquants symbolisent les lingots d’or et apportent richesse et prospérité dans l’année à venir. Dans certains endroits, chaque diner fait son propre rouleau à table.

Nouilles de longévité ou Yi mein (长寿 面 cháng shòu miàn)

Ces nouilles sont servies les anniversaires en plus du Nouvel An chinois, représentant le souhaite une vie longue, heureuse et saine. Les nouilles peuvent être servies frites; avec sauce aux huîtres et champignons shiitake et bok choy dans un simple bouillon légèrement assaisonné de soja et de gingembre. Ce sont des nouilles normales et non coupées, frites ou bouillies et faites avec de la farine, des œufs et de l’eau gazeuse. Ils ont une couleur dorée et une texture légèrement dure. Ils ne devraient jamais être coupés.

Dumplings (饺子 jiǎozi)

Ces pâtes fines et fines farcies de viande hachée, de crevettes ou de légumes symboliser la richesse. Ils peuvent être cuits à la vapeur, bouillis ou frits. Le porc haché est l’ingrédient le plus populaire, souvent mélangé avec des crevettes, du vin salé Shaoxing, du poivre blanc et du gingembre épicé; Il peut également être mélangé avec du chou blanc, de l’huile de sésame, de la sauce soja et de la ciboulette.

Pour le petit nombre croissant de végétariens en Chine, une combinaison de radis blanc chinois finement haché, de poireaux, de tofu aux cinq épices, de champignons shiitake et de nouilles claires cuites constitue une alternative de remplissage riche et colorée. On dit que plus Dumplings mangez plus d’argent, vous en aurez un dans la nouvelle année. Certaines personnes mettront également une pièce de monnaie dans une boulette au hasard. Celui qui en mange aura beaucoup de chance cette année-là.

Poulet et canard

Pendant le nouvel an chinois, le poulet doit être servi entier à table – avec la tête et les jambes liées – pour symboliser l’union, la renaissance, l’unité et le bon mariage entre les familles. La façon la plus populaire de servir le poulet pendant le Nouvel An chinois serait de le faire bouillir dans une soupe ou de le cuire à la vapeur.

Dans ces festivités, vous ne pouvez pas manquer le canard dans toutes ses versions (laqué, Pékin …) en tant que protagoniste du dîner.

Pot sichuanais

Le ‘huo guo’ (hot pot), hot-pot, fondue chinoise ou marmite sichuanaise est un pot de bouillon bouillonnant qui est placé au centre de la table et supporte toutes sortes de viande crue et de légumes cuits dans le bouillon. Serait quelque chose similaire aux fondues européennes, bien que beaucoup plus sain. Les ingrédients sont assaisonnés de différentes sauces avec œuf cru, pâte de sésame, sel, sucre, coriandre, poivrons, piment …

Gâteau du Nouvel An chinois (年糕 Nián gāo)

Le gâteau de riz gluant peut être salé ou sucré. Il a une texture moelleuse et peut avoir un peu de remplissage. Certaines versions sucrées contiennent des ingrédients comme les châtaignes, les dattes chinoises et les feuilles de lotus, ou elles peuvent être garnies de pétales de rose, d’osmanthus, d’hibiscus et de menthe. Une autre coutume est de préparer des pâtes de riz avec des légumes, des fruits de mer et de la viande. Ce sont de petits roseaux servis en tranches.

Bonbons traditionnels chinois (tang yuan)

Ce sont des boules de riz sucrées, symbole de l’union familiale qui sont préparés bouillis. Ceux-ci peuvent être petits ou grands et fabriqués avec ou sans remplissage. Ils sont les plus courants pendant la fête des lanternes, le dernier jour du nouvel an chinois. La farine de riz est pétrie à la main dans sa forme sphérique et traditionnellement remplie de pâte de sésame noir, de pâte de haricots rouges, de pâte de dattes ou de pâte d’arachide. Les boulettes de viande ont une texture collante / caoutchouteuse et sont servies dans un bol de soupe chaude et sucrée, parfois infusée de gingembre, de fleurs d’osmanthus ou de vin de riz fermenté. Il existe également des variantes qui ne sont pas pour le dessert, et elles sont généralement remplies d’un mélange de viande et de légumes.

Bonne chance fruit

Les oranges sont symboliques pendant le Nouvel An parce que le mot orange est un homophone pour l’or et pour la mandarine sonne comme le mot chinois pour la chance et les pamplemousses sont un homophone pour l’abondance. Le kumquat fait partie de la famille des agrumes, ses minuscules fruits en forme d’olive au goût doux-amer. Il sert généralement plus de décoration que de nourriture dans les maisons. La teinte dorée du fruit signifie la récolte, tandis que sa forme ronde représente le succès.