5 recettes de zoodles pour préparer les spaghettis les plus sains à la maison

Il est impossible de ne pas les avoir vus: si vous avez visité Pinterest, Instagram ou Tik Tok ces derniers mois, entre des toasts à l’avocat et des cafés Dalgona vous aurez vu que la sensation de l’année est la zoodles. Les que? Oui, ces beaux spaghettis aux légumes qui promettent d’être légers, faibles en calories et en glucides, très rapides à préparer, et qui nous aident également à incorporer plus de légumes dans notre alimentation quotidienne.

Son nom vient de la fusion entre les mots zuchinni (courgettes en italien) et nouilles (nouilles en anglais), que nous pourrions traduire par des nouilles de courgettes ou des spaghettis, mais nous pouvons aussi les préparer à partir de nombreux autres légumes et de quelques fruits.

Pour les préparer à la maison, vous pouvez trouver des spiraliseurs – c’est-à-dire des appareils qui transforment le légume de base en fines lanières similaires aux pâtes – pour moins de 10 €, dans les magasins spécialisés ou sur internet.

Il existe deux modèles de base de la jonque: un qui ressemble à un croisement entre un hachoir à viande et une guillotine, qui en plus de la spirale coupe également les légumes en fines rubans et grilles, et un autre, plus simple et moins encombrant, qui n’est rien de plus qu’un double machine à affûter comme celles que nous utilisions à l’école pour aiguiser les crayons.

Types de spiraliseurs

Le premier a l’avantage d’être plus polyvalent, de nécessiter moins de force pour l’utiliser et de ne pas avoir à se soucier autant de couper les ingrédients pour qu’ils rentrent dans l’affûteur, ils sont donc également mieux utilisés. Le second est moins cher et beaucoup plus petit et plus facile à gérer. Ce que nous perdons en polyvalence, nous pouvons le compenser, même partiellement, en disposant un éplucheur de légumes du type à lame en métal ou en céramique qui s’incline pour éliminer les flocons. Alors avons-nous déjà l’équipement nécessaire? Eh bien, commençons.

Que pouvons-nous en spirale?

Les candidats les mieux placés sont, bien entendu, les Zucchini, mais les carottes et tubercules En général, ce sont de bons ingrédients pour les plats en spirale, car ils sont généralement durs et secs, ce qui signifie qu’ils ne se transforment pas en purée lorsqu’ils sont râpés ou coupés.

Nouilles aux légumes

Comment traiter les légumes?

Avec amour, bien sûr. Ici cela signifie qu’il faut les laver, les éplucher – au contact – et les sécher pour ne pas courir le risque de les faire glisser sur le spiraleur et de le coincer. Comme nous l’avons dit, dans le cas où leur forme ne correspond pas très bien à la taille de notre spiraliseur, nous les découperons en cubes ou cylindres plus ou moins réguliers. Si on ne veut pas les manger crus, une fois en spirale, une ébullition d’une minute seulement, et un passage rapide dans l’eau froide pour ralentir la cuisson sont plus que suffisants.

Recettes de zoodles très facile à faire

Nouilles aux carottes au gingembre

Nouilles aux carottes au gingembre

Recette du blog: La Vida Lucida.

Ingrédients:

Pour les nouilles aux carottes: 5 grosses carottes, pelées et coupées en spirale, 1/3 tasse de noix de cajou grillées et 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche, hachée finement.

Pour la sauce au gingembre, citron vert et cacahuète ou cajou: 2 cuillères à soupe de beurre d’arachide crémeux, 4 cuillères à soupe de lait de coco, 2 cuillères à soupe d’amines liquides, une pincée de poivre de Cayenne, 2 gousses d’ail finement émincées, 1 cuillère à soupe gingembre frais, pelé et râpé, 1 cuillère à soupe de jus d’orange, de citron ou de lime et sel au goût.

Préparation:

Pour la sauce aux arachides ou aux noix de cajou au gingembre et à la lime: Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol et mélanger jusqu’à consistance lisse et crémeuse.

Pour les nouilles aux carottes: Nous lavons bien les carottes, les pelons et les séchons légèrement. Avec le spiraliseur, nous faisons les nouilles avec toutes les carottes. Nous plaçons toutes les nouilles aux carottes dans un grand bol. Nous versons le gingembre, le citron vert et la sauce aux arachides sur les nouilles et mélangeons doucement le tout très bien. Nous servons avec les noix de cajou grillées et la coriandre fraîche hachée.

Pâtes au concombre aux crevettes à l’ail

Pâtes au concombre aux crevettes à l'ail

Recette du blog: Mommys Home Cooking.

Ingrédients:

1 concombre, 1/2 tasse d’huile d’olive, 6-8 gousses d’ail, pelées et finement hachées, 1 livre de crevettes, pelées et nettoyées, 1/4 tasse de vin blanc, 1/4 tasse de persil, finement haché, sel et poivre au goût.

Préparation:

Nous coupons le concombre avec le spiraliseur. Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter l’ail et faire revenir 2 minutes en remuant constamment pour éviter de brûler. Ajouter les crevettes et assaisonner de sel et de poivre au goût. Cuire d’un côté jusqu’à ce qu’ils deviennent roses. Ajouter le vin et le persil, retourner les crevettes, cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent roses et que le vin soit réduit; environ 2 minutes de plus. Nous ajoutons les concombres et mélangeons le tout avant de servir.

Nouilles chipotle à la citrouille

Nouilles à la citrouille chipotle

Recette du blog: Animal Gourmet.

Ingrédients:

1/2 tasse d’amandes, 1/4 tasse de lait d’amande, 1 boîte de piments chipotle, 1 gousse d’ail, 3/4 tasse d’eau, 1/2 tasse de tomate concassée, 1 cuillère à soupe de jus de citron frais, 1 petite citrouille et 1 cuillère à soupe de coriandre hachée.

Préparation:

Placez les amandes, le lait d’amande, l’eau, le chipotle, la gousse d’ail, la tomate et le jus de citron dans un mélangeur et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Nous versons la sauce chipotle sur les nouilles à la citrouille et servons avec de la coriandre hachée sur le dessus.

Salade de nouilles à la betterave à la menthe et au fromage

Salade de nouilles à la betterave à la menthe et au fromage

Recette du blog: noix de coco et baies.

Ingrédients:

2 betteraves moyennes pelées, 100 g de fromage frais et 10 g de menthe hachée. Pour la vinaigrette: 1 cuillère à café de sirop d’érable, 2 cuillères à café de moutarde de Dijon, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, sel et poivre.

Préparation:

Mettez les betteraves en spirale et hachez la menthe. Fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette et bien mélanger avec les betteraves et la menthe dans un grand bol. Nous mettons tous les ingrédients dans un bol et ajoutons le fromage frais par-dessus.

Pâtes de courgettes au basilic, amandes et parmesan