Curry japonais: une tradition séculaire et saine

Ce n’est pas japonais, bien qu’il soit naturellement associé à ce pays. En fait, les Anglais ont importé du curry sur l’île japonaise depuis l’Inde à la fin du 19e siècle. Pour cette raison, l’origine de ce plat typique se situe toujours sur le continent asiatique, bien que les Britanniques se voient attribuer leur incursion dans les terres japonaises. C’était il y a plus de 100 ans. Au fil du temps, les Japonais ont fait leur curry, considéré aujourd’hui comme l’un de leurs plats les plus traditionnels, devant même les fameux ramen.

Outre populaire, le curry est nutritif et succulent. À la base de sa préparation se trouvent des légumes, c’est donc un plat très sain et délicieux. La oignon, la carotte et les patates, source d’antioxydants, de minéraux et de vitamines, sont les ingrédients essentiels de ce plat, généralement accompagné de boeuf, poulet, porc et canard, tous riches en nutriments.

Pas de baguettes, avec une cuillère

Un autre des éléments habituels de cette recette traditionnelle est le riz rond et court, typique de cette région. Justement, dans ce plat, le riz fait office de pain, le curry est donc généralement accompagné d’une quantité généreuse de cette céréale de base dans la cuisine asiatique. En revanche, et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le curry se mange avec une cuillère et non avec des baguettes. De cette façon, il peut être mieux savouré.

Pour le faire, des pilules de curry japonais sont généralement utilisées, mieux connues sous le nom de curry doré. Son aspect est similaire à celui d’une tablette de chocolat et il existe d’innombrables variétés, selon le piquant et la douceur. De plus en plus de magasins les vendent, mais comme leur consommation n’est pas très répandue, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de poudre de curry avec une gousse d’ail, un peu de gingembre et une cuillère à soupe d’huile d’olive à la place.

Curry japonais

Préparez-le à la maison!

Vous pouvez préparer cette recette appétissante et nutritive à la maison. Le processus de production est simple, même si vous devrez y consacrer un peu de temps. Au Japon, ils préparent généralement le curry en quantité généreuse afin de pouvoir le manger pendant plusieurs jours. Faisons de même! Prêt à vous immerger dans la tradition japonaise?

Ingrédients (6 personnes):

600 g de bœuf en dés, 2 oignons, 2 carottes, 200 g de champignons, 1 l d’eau, 2 tablettes de curry de 20 g, poivre noir, persil, une pincée de sel et huile d’olive.

En pansement: quelques brins de persil et de coriandre hachée.

En accompagnement: 400 g de riz cuit.

Préparation:

Tout d’abord, nous coupons le veau en cubes de 2 ou 3 centimètres, le salons et le poivrons et les plaçons dans une casserole avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes pour le faire dorer. Nous réservons le veau dans un bol.

Ensuite, épluchez et hachez les oignons et les carottes en petits cubes et faites-les revenir dans une poêle pendant 10 minutes à feu moyen. Nous remuons pendant ce temps. Coupez et hachez les champignons, ajoutez-les à la sauce et faites-les revenir quelques minutes.

Ensuite, nous plaçons le veau doré dans la casserole, remuons et ajoutons le litre d’eau. Nous cuisinons jusqu’à ce que la viande soit tendre, à feu moyen, pendant environ une heure et demie.

Par contre, nous préparons le riz cuit qui accompagnera le curry. Pour ce faire, faites chauffer une casserole avec de l’eau, un filet d’huile d’olive et une pincée de sel, versez le riz et laissez cuire. Une fois prêt, nous le laissons reposer pendant environ cinq minutes.

Nous récupérons le pot avec la viande. Lorsqu’il reste 20 ou 25 minutes avant que le veau soit prêt, nous saupoudrons la tablette de curry dans le ragoût, la couvrons et la laissons reposer dans la marmite à feu éteint pendant environ 20 minutes pour que le veau ait fini de ramollir.

Nous déposons le veau dans une assiette et le servons accompagné d’une portion de riz, de quelques brins de persil et d’un peu de coriandre hachée, au goût.

Vous pouvez maintenant prendre la cuillère et commencer à déguster ce délice!