Des recettes irrésistibles pour célébrer la Journée internationale du sandwich

Délicieux, facile à préparer et varié. C’est le sandwich, une collation incontournable qui a su se réinventer et s’est fait une place bien méritée sur la table des restaurants, ainsi que dans les événements et les célébrations. À tel point qu’il a même une journée internationale. Le 3 novembre, cette illustre collation satisfaisante est à l’honneur, dont les origines remontent au milieu du XVIIIe siècle et dont le nom vient d’une ville appelée ainsi et située dans le sud-est du Royaume-Uni.

Précisément de Sandwich était le comte britannique John Montagu, qui est crédité de son invention. Montagu était un joueur de cartes invétéré qui ne les quittait même pas pour aller manger. Il se consacrait tellement à ce passe-temps que ses serviteurs lui servaient de la charcuterie et des viandes marinées entre deux tranches de pain pour qu’il puisse manger de la main libre laissée par les lettres.

Près de trois siècles d’histoire

Cette collation pratique et copieuse a rapidement pris de l’ampleur et a été surnommée le sandwich. Quelques années plus tard, en 1762, apparaît la première référence écrite à ce goûter, documentée dans le journal de l’historien anglais Edward Gibbon, qui explique comment deux aristocrates mangent des sandwichs dans une taverne et l’accompagnent de quelques gorgées de punch.

Près d’un siècle plus tard, En 1840, la première référence au mot sandwich apparaît dans la gastronomie des États-Unis. La chef Elisabeth Leslie l’incorpore dans l’un de ses livres de cuisine, dans lequel elle propose cette bouchée comme premier plat. Au début du XXe siècle, les boulangeries américaines ont commencé à vendre du pain tranché et des sandwichs aux œufs et au jambon sont devenus populaires comme petit-déjeuner pour les enfants et comme collation pour les adultes, qui les emmenaient au travail.

Depuis, ce délicieux sandwich d’origine anglaise a subi une grande évolution, non seulement dans sa polyvalence, mais aussi dans la façon dont il est dégusté. Si auparavant il était d’usage de le manger directement avec vos mains, de nos jours, il est très courant d’utiliser un couteau et une fourchette.

Quant à la typologie, elle est infinie. Des sandwichs froids aux sandwichs chauds, des classiques du jambon et du fromage aux plus élaborés, y compris le rôti de bœuf, les copeaux de parmesan et l’oignon caramélisé, entre autres garnitures sophistiquées. Il y en a pour tous les goûts et tous les palais et les versions les plus originales sont encore en cours de création, comme celles qu’ils fabriquent MAS Food Lovers pour commémorer la Journée internationale du sandwich et qu’ils intègrent dans leur nouveau menu.

Jabugo, Majorque, New York, Oslo et Bolonia sont les noms des nouvelles bouchées, qui rendent hommage à leurs villes d’origine avec leurs ingrédients et font un clin d’œil à une célèbre série télévisée. Celui de Jabugo, en plus de son délicieux jambon ibérique de bellota, contient du fromage Arzúa Ulloa et un pâté aux truffes, deux délices qui ajoutent une touche sybarite à cette collation.

Le pain est également un élément clé lors de la préparation d’un sandwich Et, en fonction de celui que vous choisissez, sa saveur variera – ainsi que les calories. Il existe également une grande variété ici qui va du pain tranché classique au pain de seigle beaucoup plus sain, ou au pain de ferme traditionnel.

Quatre des propositions les plus variées

Vous souhaitez faire des sandwichs à la maison? Notez ces recettes et profitez de cette collation à tout moment.

Un classique incontournable

Il bikini, également connu sous le nom mixte ou repassé selon la zone dans laquelle vous vous trouvez, est généralement la première idée qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à un sandwich. Le sandwich chaud classique composé de jambon de York, de fromage en tranches et de beurre enduit des deux côtés du pain en tranches est un succès certain. Si vous souhaitez préparer une version moins conventionnelle, remplacez le jambon sucré par du jambon serrano ou ibérique et combinez-le avec un manchego tendre. Vous fondrez à chaque bouchée!

À la française

Qui n’a jamais succombé aux charmes de ce sandwich français croquant et irrésistible qui a inspiré le bikini actuel? La garniture à la sauce béchamel différencie le croque monsieur du classique mixte. Dans sa version féminine, croque madame a un œuf grillé ou frit sur le dessus. Une variante plus puissante de cette collation typiquement gauloise.

Sain et appétissant

Les végétaliens ont des possibilités infinies pour déguster un sandwich sain et varié. Le saumon fumé, l’avocat, l’œuf, les aubergines et la roquette sont 4 ingrédients qui peuvent être combinés sous deux toasts de pain de blé entier et une étoile dans une collation saine et appétissante. Il en va de même pour la ciabatta de Sagàs, bien que dans une version plus épicurienne, qui comprend du bacon, des câpres, des figues, de la roquette, du fromage frais, de l’huile d’olive et de la vinaigrette carquinyolis. L’une des nombreuses propositions de Sagàs, Les agriculteurs, Cooks & Co., qui s’engage pour des produits 100% naturels dans ses sandwichs gourmands.

Double pont et … rembourrage

D’origine new-yorkaise, le Club Sandwich, à deux étages et coupé en quartiers, est devenu populaire dans notre pays dans les années 70 et 80. De nombreux cafés l’ont servi comme alternative au bikini traditionnel et il a gagné des adeptes au fil des ans. Cette bouchée puissante comprend du bacon, du jambon York, du poulet en filet, votre choix de fromage et de la mayonnaise. La laitue fraîche et la tomate naturelle ajoutent une touche saine à ce sandwich d’altitude.