Freekeh: la super céréale qui rivalise avec le quinoa

Il n’est pas courant de le trouver dans les rayons des supermarchés, ni un nom facile à retenir ou à prononcer, mais le freekeh commence à être sur les lèvres des nutritionnistes et des gourous de l’alimentation pour ses innombrables propriétés nutritionnelles. Pas en vain, nous sommes confrontés à une céréale qui contient plus de fibres, de minéraux et de protéines que le riz ou le quinoa, en plus de moins de graisse. Ceci est principalement dû au fait qu’il est récolté prématurément avant d’atteindre son point de maturité maximum, c’est pourquoi sa couleur d’origine est verdâtre. Puis, une fois récolté, il est empilé en gerbes et séché au soleil à une température douce. Par la suite, leurs graines sont frottées pour qu’elles dégagent toute leur saveur. Et précisément de là, de ce procédé, vient son nom (farik ou frotté).

Un autre avantage de ce produit, qui a commencé à être utilisé dans les premières civilisations de l’Égypte ancienne, est qu’il ne fournit guère de graisses insaturées. En plus d’être sain pour le cœur, c’est un excellent allié dans les régimes amaigrissants car il contient de l’amidon ou, en d’autres termes, un glucide qui provoque une sensation de satiété. La composition nutritionnelle du freekeh est la suivante: 77% de glucides, 12,7% de protéines, 16,5% de fibres alimentaires et de petites quantités de vitamines A, B1, B2, C et E. Toutes ces propriétés font que, pour beaucoup, cet aliment ancestral menace de mettre fin au règne du quinoa.

Freekeh, la céréale qui rivalise avec le quinoa

On raconte que cette super céréale a été découverte presque par hasard lorsque certains champs ont pris feu et qu’ils ont vu que le blé, qui n’avait pas encore mûri ou était vert, avait survécu à la catastrophe. Tenant compte des besoins de l’époque, ils l’ont nettoyé et ont trouvé que c’était délicieux.

Sa préparation facile et rapide, puisqu’elle ne prend qu’environ 20 minutes de cuisson, est également un facteur important à prendre en compte dans notre horaire quotidien chargé. Si vous décidez de vous rendre au travail, ajoutez deux tasses d’eau pour chacune de ces céréales et attendez que l’eau soit complètement absorbée et que le grain se détache. Vous pouvez l’utiliser, comme le quinoa, dans salades ou remplacez tout recette de riz ou de pâtes. À combiner avec tout, il suffit de remplacer certains ingrédients par d’autres et nous aurons des plats délicieux et originaux. Aussi comme dessert accompagné de fruits ou de yaourt ou, nous pouvons même l’utiliser comme substitut aux céréales. Un conseil: portez légèrement un toast freekeh dans la casserole avant de le faire bouillir et vous en ressortez un arrière-goût fumé.

Whitefish avec céréales freekeh

En dehors de notre pays, son utilisation est courante dans certains endroits comme l’Égypte, où il est généralement préparé avec de l’oignon, de la tomate et du poulet, ou en Algérie et en Tunisie où il est l’ingrédient principal du plat national: soupe chorba’t frik.

Il freekeh, parfois aussi appelé frikehIl a une texture similaire à l’orge et a de nombreuses nuances végétales, donc les épices lui donnent une touche parfaite. Il est toujours intégral, bien que sur le marché, on puisse trouver différentes variétés selon que le grain est entier, fêlé ou cassé en gros ou plus petits morceaux. Ses plus gros inconvénients? Son prix est d’environ 8 euros les 500 grammes, et ce blé est un aliment ne convient pas aux coeliaques.

Alors tu sais, l’univers en bonne santé vous avez un nouveau produit puissant à portée de main. N’hésitez pas et commencez à parier sur lui freekeh, un aliment sain et polyvalent dont vous devriez faire une place dans votre garde-manger.