La cuisine libanaise, le joyau du Moyen-Orient

Avec l’accent mis récemment sur les bienfaits pour la santé de la cuisine méditerranéenne, les gens du monde entier découvrent une cuisine libanaise authentique. Cette ancienne cuisine a également inspiré des chefs du monde entier à inclure des plats libanais intéressants dans leurs menus. La cuisine libanaise est généreuse, abondante, colorée et incroyablement diversifiée; célèbre la fraîcheur de la saison et se concentre sur les herbes aromatiques, les épices, l’ail, le citron et l’huile d’olive.

La tradition culinaire libanaise est le reflet de sa culture chaleureuse, accueillante et hospitalière dans laquelle la nourriture est au centre de tous les rassemblements de famille et d’amis. L’influence gastronomique que le Liban a eue sur le monde est totalement disproportionnée par rapport à sa taille. Aujourd’hui, il est possible de trouver restaurants libanais même dans les endroits les plus reculés. Sans parler de son influence sur régimes végétariens Ils incluent beaucoup de leurs plats avec des fruits, des légumes et des légumineuses et la santé de leurs plats préparés au four, sur le gril ou sautés avec un peu d’huile d’olive.

Un peu d’histoire

Située sur la rive orientale de la Méditerranée entre l’Est et l’Ouest, à un carrefour culturel, culinaire et commercial, la cuisine libanaise est unique car elle combine la sophistication et les subtilités de la haute cuisine européenne avec des ingrédients exotiques de l’Est. Cela est dû aux influences qu’il a reçues tout au long de son histoire: de l’Empire ottoman, qui a occupé la terre antique pendant plus de 400 ans, entre 1516 et 1918 (plats d’agneau, café fort, légumes marinés, Baklava, certaines noix, fruits et pains) et française (fromages, crèmes, flans au caramel et croissants). Beyrouth, sa capitale, était connue comme le Paris du Moyen-Orient.

Mezza, les tapas de l’Orient

Semblables aux tapas espagnoles, ces entrées ne manquent jamais sur une table libanaise. Cet ensemble de petites assiettes chaudes et froides qui sont placées devant les invités créant une gamme étonnante de couleurs, de saveurs, de textures et d’arômes. Cela peut être aussi simple que légumes marinés, houmous et pain, ou il peut être transformé en un repas complet composé de fruits de mer marinés grillés, brochettes de viande (agneau ou poulet), un grand variété de salades cuit et cru et un assortiment de desserts.

Mezze

Les meilleurs plats libanais

Dans la cuisine libanaise, on trouve des plats typiques du Moyen-Orient tels que le houmous de pois chiches, falafel, il shawarma ou la sauce au yaourt parmi tant d’autres. Ensuite, nous présentons le plats libanais les plus populaires:

Taboulé

Cette salade fraîche idéale pour les climats chauds est préparée avec des feuilles de persil frais finement hachées, de l’huile d’olive, du boulgour et des feuilles de menthe hachées comme base. Il est généralement servi en apéritif, parfois accompagné de pain pita, de baba ganush ou de houmous. Des tomates rouges hachées, des concombres en dés, du jus de citron frais et des oignons hachés peuvent être ajoutés à la salade, lui donnant une saveur épicée. Le taboulé est si populaire qu’il a même son propre jour, qui est célébré chaque année le premier samedi de juillet.

Taboulé

Baba ganush ou mutabal

Il ressemble au houmous si typique de la cuisine arabe et juive seulement qu’au lieu d’être fait avec des pois chiches, il est fait avec de l’aubergine. Baba ganush, en plus du légume violet, contient de l’ail, de la pâte de sésame, de l’huile d’olive, du citron, du persil, du sel et du poivre.

Baba ganush

Fattush ou Fattoush

Le pain pita sert de base pour cela salade de pain. Ceci est coupé en petits morceaux de la taille d’une bouchée, puis rôti, grillé ou frit. Il est immédiatement mélangé avec une variété de légumes comme la laitue, les radis, les concombres croquants, les tomates cerises ou ordinaires, les poivrons, les oignons et (parfois) l’ail.

Fattush

Manakish ou Mankush

C’est lui Petit-déjeuner préféré libanais. Il se compose d’un pain rond et plat (il ressemble à une mini pizza) qui est généralement arrosé d’huile d’olive et za’atar (graines de sésame, thym et sumac), et cuit au four. D’autres ingrédients peuvent inclure du fromage, de l’agneau haché, des épinards ou des aubergines frites. Absolument délicieux.

Manakish

Kibbeh

Le kibbeh, plat national libanais C’est un mélange unique de boulgour et d’autres ingrédients, principalement de l’agneau. Il peut être servi cru en steak tartare, cuit au four ou en boules frites farcies. Sa version végétarienne est composée de pommes de terre, de courges et de tomates. Il est servi avec des feuilles de menthe et arrosé d’huile d’olive.

Kibbeh

Fatteh

Le pain pita tranché est servi avec du yogourt, des pois chiches, de l’huile d’olive et du cumin. Il peut également contenir de l’agneau, du poulet et des pignons de pin.

Fatteh

Poulet Kebab ou Shish Taouk

La touche spéciale du Liban se reflète dans la viande juteuse et tendre qui est marinée pendant la nuit dans du yaourt, du jus de citron, du paprika et un peu de concentré de tomate.

Brochette de poulet

Desserts

Il Baklava C’est l’un des desserts les plus populaires à base de pâte feuilletée, de noix (noix de cajou, amandes, pignons de pin, noix et pistaches) et trempé dans du sirop d’eau de rose, de l’eau de fleur d’oranger, du sucre et de l’eau. Baklava est découpé en différentes formes carrées, rhomboïdes, rectangulaires et triangulaires.

Baklava

café

Il café libanais il est fort, épais et souvent parfumé à la cardamome. Il est également généralement très sucré. Il est servi toute la journée, à la maison et dans les cafés publics.

Café libanais

Garnitures clés

Baharat, les sept épices

Il est composé de 3 types de poivre (noir, blanc et jamaïcain), cannelle, muscade, clou de girofle et coriandre. Il est généralement utilisé dans les viandes.

Za’atar

Thym, sumac, sel de mer et graines de sésame grillées.

Sumac

Baies séchées et en poudre de Rhus coriaria Ils sont de couleur presque violette ou rouge foncé, ont un goût aigre similaire à celui du citron et le citron est préféré pour son acidité et son astringence.