Smørrebrød, le délicieux sandwich ouvert danois dont vous avez besoin dans votre vie

Ce n’est pas un nom facile à prononcer, mais le smørrebrød, littéralement «pain et beurre», est une spécialité culinaire danoise qui s’est répandue gourmets de tout le monde. Inventé au XIXe siècle par des ouvriers qui faisaient des sandwichs pendant de longues heures dans les champs, ce sandwich généralement à base de restes d’hier soir reste l’un des snacks préférés des Danois. La recette traditionnelle de ce “sandwich ouvert” est simple: une généreuse tranche de pain de seigle (rugbrød) garnie de beurre, de graisse d’oie ou d’une pâte à tartiner (qui empêche le pain de se tremper avec les ingrédients les plus juteux) garnie d’ingrédients froids au goût. Et c’est là que réside une partie de sa magie, car tout le monde peut faire ce sandwich nordique particulier avec les produits qu’il aime le plus. Bien que, comme nous vous le montrons ci-dessous, certaines combinaisons classiques sont toujours à la mode aujourd’hui.

Une recette umami avec de nombreux adeptes

Les ingrédients les plus courants pour préparer ces sandwichs ouverts comprennent viande cuite ou rôtie, Les fromages à saveur forte, Les concombre au vinaigre et les poisson fumé. Des saveurs fortes qui nous emmènent dans les rues de Copenhague en une seule bouchée, et qui nous permettent de profiter d’une tradition culinaire qui a conquis le palais de nombreux visiteurs. Tellement que smørrebrød Il a atteint des villes comme New York, où ces saveurs danoises particulières gagnent chaque jour des adeptes. Ensuite, nous vous montrons quelques-unes des recettes les plus connues pour réaliser ce sandwich, qui parient sur un bon équilibre entre saveurs et textures. En fait, il est très courant de combiner légumes marinés Oui fruits secs avec textures onctueuses comme les battu et les œufs de poisson, qui ajoutent une touche croquante à l’ensemble. La grâce est d’obtenir une bouchée umami qui est également une excellente option pour un repas rapide et nutritif.

Stjerneskud: poisson pané au caviar

Il stjerneskud est il smørrebrød le plus célèbre au Danemark, et sa recette remonte au 19ème siècle. A base de pain de seigle rustique, ce sandwich puissant dont le nom signifie «étoile filante» se compose d’un filet de poisson pané (traditionnellement plie), d’une cuillère à soupe de caviar, crevettes fraîches, saumon fumé, asperges vertes ou blanches, concombre mariné , tomate et laitue, le tout garni de quelques quartiers de citron et d’un peu d’aneth.

Stjerneskud

Flæskesteg: rôti de porc au chou rouge

Le porc rôti est un autre des ingrédients classiques de la smørrebrød. Des tranches de porc rôti juteuses, coupées très fines, sont ajoutées au pain de seigle et il est accompagné de couennes de porc croquantes, de laitue fraîche, de chou rouge mariné, de concombres marinés et de pruneaux, décorant le tout avec une tranche d’orange. C’est également l’un des plus anciens sandwichs ouverts au Danemark et l’une des options préférées pour le déjeuner dans le pays nordique.

Flæskesteg

Sol sur Gudhjem: hareng au jaune d’oeuf

Traduit par “le soleil sur Gudhjem”, ce sandwich ouvert mise sur un produit très nordique: hareng. Ingrédient clé de la gastronomie du nord de l’Europe, il peut être fumé ou mariné, et s’accompagne de radis, de ciboulette, de rondelles d’oignon et de jaune d’oeuf cru. En fait, ce jaune symbolise le soleil qui donne son nom au sandwich, Gudhjem étant une ville située sur l’île de Bornholm, célèbre pour la qualité de son hareng.

Sol sur Gudhjem

Dyrlægens natmad: pâté de foie de porc au veau

Dyrlægens natmad est peut-être le smørrebrød avec le nom le plus drôle de tous. L’expression est traduite par “Le goûter de fin de soirée du vétérinaire”, et son nom fait référence au sandwich qu’un vétérinaire au début du XXe siècle demandait toujours dans un restaurant danois en quittant le travail: pain de seigle au beurre, pâté de foie de porc, bœuf bouilli au vinaigre, rondelles d’oignon rouge et aspic (une sorte de gelée sans saveur). Aujourd’hui, il est de coutume de le garnir de cresson frais.

Dyrlægens natmad

Smørrebrød avec fromage bleu, pomme et bacon

Mélanger du fromage bleu avec du bacon ne semble pas être une excellente idée gastronomique. Mais cet original smørrebrød Il a de nombreux adeptes à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du Danemark. Les ingrédients qui le composent, en plus du fromage et du bacon, comprennent de fines tranches de pomme et de ciboulette, deux ingrédients qui apportent beaucoup de fraîcheur à l’ensemble. Le mieux est de parier sur le fromage Danablu danois, avec une indication géographique protégée, qui a été créée au début du XXe siècle comme une imitation de Roquefort.

fromage Danablu danois

Smørrebrød avec tartare de veau et câpres

La viande hachée crue est l’un des meilleurs compagnons pour lui pain de seigle Avec du beurre. C’est pourquoi ce smørrebrød C’est l’un des plus populaires aujourd’hui, auquel vous pouvez ajouter des ingrédients tels que de la laitue, des œufs crus, des oignons, des câpres, des betteraves marinées et du concombre mariné. Pour une touche encore plus intense, il peut également être servi avec une sauce aux radis pour une touche épicée et umami.

Smørrebrød avec tartare de veau et câpres

Frikadeller: Boulettes de viande danoises

Vous avez sûrement mangé une succulente à une occasion sandwich aux boulettes de viande cuit la veille, qui comprend le meilleur d’un ragoût traditionnel dans un format à emporter. Eh bien, quelque chose comme ça est smørrebrød par frikadeller, un sandwich ouvert qui profite de l’une des recettes les plus typiques de la gastronomie nordique, les boulettes de viande hachée. Il peut être servi avec des cornichons marinés, de l’aneth et de la moutarde.

Frikadeller

Kartoffelmad: tranches de pommes de terre à la ciboulette

Bien que smørrebrød sont étroitement liés à la viande, comme le montrent la plupart des recettes classiques, de nouvelles traditions ont créé variations végétariennes comme la kartoffelmad, qui combine des tranches de pommes de terre bouillies et finement hachées avec de la mayonnaise, de la ciboulette et du poivre au goût. Une excellente option pour un déjeuner énergique et délicieux.

Kartoffelmad