
Steak russe, l’ancêtre du hamburger
Cela ressemble à un hamburger mais il n’a pas les mêmes ingrédients et, surtout, il est cuit différemment, fariné et frit, et il a été consommé bien avant même que nous sachions ici ce que ces disques ronds de viande hachée qui provenaient du États Unis.
Le steak russe ou pané, individuel ou familial, était consommé pendant des années dans de nombreuses maisons au moins une fois par semaine et était sans aucun doute l’un des moments préférés des enfants, mais aussi des adultes. Dans de nombreuses régions, c’est toujours un plat populaire, mais moins qu’au siècle dernier.
Alors que le steak à cette époque, lorsqu’il était disponible, était généralement trop cuit et sec, difficile à mâcher et souvent roulé en boule dans la bouche de l’enfant, le steak russe, avec le viande garnie d’œuf, de chapelure ou trempée dans du lait et d’autres ingrédients, d’une épaisseur d’au moins un doigt ou deux, il était grillé et croustillant à l’extérieur et mielleux à l’intérieur, personne ne pouvait dire qu’il était difficile à avaler.
Ce plat, si commun depuis des années, a été acculé par le Hamburger, qui a curieusement la même origine que le steak russe, vers l’Europe de l’Est, d’où il est arrivé ici et aussi vers l’Allemagne et le port de Hambourg, où les émigrants qui ont emporté la recette du filet de viande hachée de l’autre côté de la Atlantique; Là, il a adopté le nom de la ville d’origine des émigrants.
Au fil des ans, et devenue la norme du mode de vie américain, l’hégémonie du statut des États-Unis l’a rendu à la péninsule par le biais de chaînes multinationales qui en avaient fait un symbole de la Fast food.
Ces dernières années, les nouveaux restaurants de hamburgers ont redonné de la dignité à ce plat avec des pièces élaborées avec des viandes sélectionnées et des ingrédients de qualité; Quoi qu’il en soit, le hamburger est aujourd’hui une préparation présente dans chaque maison.
Bœuf ou porc?
Il existe de nombreux types de hamburgers, même végétariens, mais le steak russe ne peut être que du bœuf, du porc ou un mélange des deux viandes, comme nous le faisons également avec d’autres préparations à base de viande hachée, comme les boulettes de viande, par exemple.
Le choix de l’une ou l’autre viande dépend des goûts, de la poche de la famille et de l’offre, car il est clair qu’il existe des régions où la viande bovine est plus courante, comme dans la région cantabrique, et d’autres où la viande est plus courante. La viande de porc est traditionnellement consommée, comme en Catalogne et en général dans la région méditerranéenne. Quant à l’élaboration, elle ne change pas grand-chose.
Pour un steak russe pour quatre personnes ou pour quatre personnes, il nous faudra:
400 g de viande hachée, 1 ou 2 œufs entiers, 1 petite ciboulette ou ail, chapelure ou une tranche de pain trempée dans du lait, farine blanche, huile, sel et poivre.
Élaboration:
un. Nous hachons l’oignon et le persil très petits, ou l’ail si nous voulons le mettre, et l’ajoutons à la viande hachée. Nous mettons un œuf entier et remuons bien, mieux avec nos mains; Nous ajoutons le pain imbibé de lait, bien égoutté, ou quelques cuillères à soupe de chapelure, remuez bien et ajoutez plus de farine s’il y a un mélange légèrement lié, ou un autre œuf si nous voyons qu’il est trop épais.
deux. Laisser reposer quelques minutes au réfrigérateur pour que la pâte prenne du corps et nous formons les filets en divisant la pâte en quatre parties et en lui donnant une forme ronde avec nos mains. Si nous voulons en faire une pour toute la famille, nous faisons une grosse balle et nous la lissons avec nos mains.
3. Fariner les filets avec de la farine de blé, les secouer pour enlever l’excès de farine et les faire frire dans une poêle avec de l’huile d’olive douce, d’abord à feu vif pour qu’ils dorent à l’extérieur, puis baisser le feu pour terminer la cuisson. à l’intérieur. S’ils sont faits de porc, il faut s’assurer que le centre est cuit, de sorte que lorsque nous les piquons, aucun liquide ne sort; s’il s’agit de veau, on peut les laisser plus crus si on veut.
Le steak russe peut être servi avec une sauce tomate et accompagné de quelques frites ou avec une tomate ou une salade de feuilles vertes à la grenade pour se rafraîchir.
Comme nous l’avons déjà dit, le steak russe a quelques variantes en fonction de la zone où il est préparé, comme cette vidéo du le chef tri-star de Malaga, Dani García, ce qui vous encourage à ne pas perdre cette préparation traditionnelle qui réussira sûrement si vous la faites chez vous.
La populaire Karlos Arguiñano Ajoutez une autre touche en ajoutant un sauté d’oignon et de champignons au mélange de viande et étalez les filets russes avec la farine blanche, l’œuf et la chapelure.