Superfood en poudre, le meilleur moyen de recharger l’énergie

Les superaliments en poudre sont des compléments nutritionnels naturels qui sont très faciles à incorporer dans nos recettes, qui dans de nombreux cas ajoutent de la couleur et de la saveur au résultat final. De par leur format et leurs propriétés, ils ont tendance à très bien accompagner toutes sortes de boissons, y compris le café, les thés et les smoothies de toutes sortes, bien qu’ils puissent également être ajoutés aux crèmes, aux sauces et même aux salades et aux pâtes.

Ces poudres riche en vitamines, protéines et minéraux donne-nous un énergie supplémentaire que nous remarquerons tout au long de la journée, il est donc conseillé d’en prendre une cuillère à soupe au petit-déjeuner ou en milieu de matinée. Pour que les intégrer à l’alimentation ne soit ni ennuyeux ni monotone, nous proposons quelques idées de boissons et de plats sucrés et salés avec de la maca, de la spiruline, du thé matcha et de la chlorella, entre autres superaliments. Obtenir de l’énergie n’a jamais été aussi simple!

1. Maca en poudre, un super aliment très sucré

Cette plante herbacée déjà consommée par les Incas possède de nombreux vitamines B et C, fibres et minéraux. Il a également un niveau élevé de fer et de calcium, il est donc indiqué pour réduire la fatigue et la fatigue, en plus de aider à faire face au stress. Comme elle contient de nombreux acides aminés essentiels et des stérols végétaux, la maca est également recommandée pour les régimes végétariens. Sa saveur caractéristique – la racine est épicée mais la poudre rappelle le caramel – fonctionne très bien dans les biscuits et les gâteaux, et aussi en accompagnement de salades de fruits. Il s’intègre particulièrement bien avec le quinoa et vanille, ainsi qu’avec graines de chia et du chocolat en poudre. C’est également un excellent compagnon pour les yaourts, les smoothies et les shakes. Bien sûr: il est préférable de l’utiliser dans des recettes froides, car si on soumet la maca à la chaleur, elle peut perdre une partie de ses propriétés.

bleu

2. La spiruline, un pari pour l’avenir

La spiruline est une algue très riche en nutriments et en antioxydants qui compte de plus en plus de fidèles dans le monde. Déclarée aliment du futur par l’ONU, cette algue en forme de spirale (d’où son nom) a la particularité de fournir huit des acides aminés essentiels, plus un grande quantité de protéines. Il est également très riche en minéraux tels que le fer, le potassium, l’iode et le calcium, et sa consommation aide à protéger le système immunitaire. Sa couleur bleu verdâtre, due à la présence de chlorophylle et de phycocyanine, ajoute une touche unique aux plats, notamment les guacamoles, le houmous et les smoothies aux fruits frais. On peut également utiliser une cuillère à café de ce super aliment pour accompagner les sauces pour pâtes, ainsi que pour faire des crêpes et des crêpes.

Spiruline

3. Chlorella, un coup de chlorophylle

La chlorelle est une autre algue qui aura beaucoup à parler à l’avenir. Il est devenu populaire car il contient la plus forte concentration de chlorophylle de tous les organismes vivants de la planète. De plus, c’est riche en vitamines B, C et E et dans les minéraux tels que fer, Pour ce que aide à réduire le taux de cholestérol et la pression artérielle, en plus d’éliminer les toxines et de tonifier l’organisme. Comme il a un goût amer, il est recommandé de le mélanger avec d’autres ingrédients qui ont une saveur forte. Par exemple, dans un smoothie avec du pamplemousse rose, des carottes et du gingembre frais ou avec des bananes et des fruits rouges. Comme pour la spiruline, on peut ajouter quelques grammes de chlorelle aux pestos pour apporter encore plus de nutriments aux pâtes, ou pour donner une touche de couleur aux crêpes et crêpes.

Chlorelle

4. Le thé matcha, le grand antioxydant

Ce thé vert moulu présente de nombreux avantages pour la santé. Par rapport aux autres thés, il est fabriqué exclusivement avec des feuilles d’arbustes qui sont à l’ombre (sa couleur puissante vient de la concentration de chlorophylle) qui sont broyées en une poudre très fine. Sur le plan nutritionnel, une tasse de matcha équivaut à boire 10 tasses de thé vert normal. En plus de donner beaucoup d’énergie, cette poudre riche en antioxydants fournit une libération lente de cette énergie tout au long de la journée, tout en nous gardant calme, alerte et concentré, grâce à son teneur élevée en caféine et en acide aminé L-théanine. Excellent compagnon des shakes et des smoothies, le matcha est également très approprié pour ajouter de la couleur et de la saveur aux desserts de toutes sortes, du tiramisus et des gâteaux au fromage aux biscuits, muffins et gâteaux.

Thé matcha

5. Poudre de curcuma, un médicament naturel

Connue sous le nom de “l’or de l’Inde”, cette racine orientale peut également être consommée sous forme de poudre sans perdre aucune de ses propriétés. Ce superaliment est un excellent antioxydant et anti-inflammatoire, au point que certains l’appellent «l’ibuprofène de la nature». Le curcuma aussi aide la circulation sanguine, à réduire la quantité de sucre dans le sang déjà améliorer l’humeur, et il est même lié à l’inhibition des cellules tumorales. C’est un excellent ingrédient pour parfumer les plats salés, y compris le riz, les currys, les légumineuses, le poisson et les viandes, bien qu’il puisse également être utilisé pour les soupes, les purées et les sauces de toutes sortes, en particulier celles à base de yaourt. De plus, combiné à d’autres ingrédients comme le poivre noir, la coriandre ou la cardamome, il peut être encore plus nutritif.

Safran des Indes

6. Asaí, toute la force de l’Amazonie

Les baies d’Asaí, qui proviennent de la forêt amazonienne au Brésil, peuvent également être consommées sous forme de poudre. Riche en antioxydants et en acides gras oméga 3 et 6, sont une excellente source de vitamines et de minéraux qui aide le système cardiovasculaire et immunitaire. Sa couleur violette caractéristique, qui a sûrement attiré votre attention dans le populaire bols asaí, est due à sa forte teneur en anthocyanes. Ce n’est pas un hasard si cet ingrédient est la star des bols: sa saveur se marie très bien avec les fruits comme les bananes, les myrtilles, les framboises et les pommes. D’autres ingrédients tels que la farine d’avoine, le chocolat et le fromage à la crème ne sont pas loin derrière, et c’est pourquoi de plus en plus de recettes pour asaí sont faites avec du fromage frais ou des bonbons au chocolat qui contiennent ce super aliment.

Asaí