6 mocktails pour se saouler (juste) d’amour

Au-delà des classiques comme Shirley Temple ou San Francisco, nous avons compilé six recettes de cocktails sans alcool qui jouent avec les couleurs de l’amour et de la passion dans toutes ses nuances: rose, rouge, marron, etc. On abandonne temporairement le bordeaux du verre à vin pour se jeter dans ces rafraîchissantes, ludiques et adaptées à toutes les boissons qui feront battre nos cœurs.

Spritzer à l'eau de rose

Photo: récolte à moitié cuite.

L’eau pétillante est l’une des clés de ce mocktail floral – auquel on peut ajouter de la vodka dans sa version alcoolisée – extrêmement facile à réaliser. La teinte rose pâle de l’eau de rose le rend parfait pour la Saint-Valentin.

Ingrédients:

2 cuillères à soupe d’eau de rose, 2 cuillères à soupe de jus de citron frais, 1 à 2 cuillères à soupe de miel (ou d’agave), quelques gouttes de jus d’orange sanguine ou de grenade, 3/4 tasse d’eau pétillante, de la glace et des roses frais pour décorer (facultatif).

Élaboration:

– Remplissez un shaker de glace et mélangez l’eau de rose, le jus de citron, le miel et le jus d’orange sanguine.

– Agiter jusqu’à homogénéité et passer dans un verre. Ajoutez l’eau pétillante.

– Décorez avec des pétales de roses fraîches.

Punch à la poire et à la rose

Bien que le punch soit une boisson alcoolisée qui a ses origines en Inde, ce mot est également utilisé aujourd’hui pour désigner les cocktails, avec ou sans alcool, qui contiennent des fruits ou des jus de fruits. C’est le cas de cette recette aromatique et légère, adaptée aux végétariens et végétaliens, qui vous aidera à animer la soirée avant un dîner en amoureux.

Ingrédients:

1l de jus de poire, 1 gousse de vanille, 1 cuillère à soupe de sucre glace, 4 gousses de cardamome, quelques tranches de gingembre, 25 ml de vinaigre de cidre de pomme cru, ½ cuillère à café d’eau de rose, 250 ml d’eau gazeuse et de glace .

Pour la décoration:

Brins de romarin, thym, poire rouge tranchée et groseilles rouges surgelées.

Élaboration:

– Versez le jus de poire dans une casserole et ajoutez la vanille, le sucre glace, les gousses de cardamome et le gingembre. Faire bouillir à feu doux pendant environ 20 minutes.

– Laisser refroidir complètement et passer dans une grande cruche ou un bol à punch.

– Ajouter le vinaigre de cidre de pomme cru, l’eau de rose et l’eau pétillante.

– Décorez le pot avec du romarin, du thym, des tranches de poire rouge et une poignée de groseilles rouges surgelées. Ajoutez de la glace et servez.

Cocktail pétillant aux fraises

Photo: Maison Five Heart.

Une recette à l’origine à base de prosecco ou de champagne et qui, dans sa version sans alcool, utilise du soda au gingembre, une boisson gazeuse d’origine anglaise à base d’eau minérale, de gingembre, de sucre et de citron. Doux, frais et pétillant, il permet de séduire votre partenaire – la fraise est un aphrodisiaque – mais aussi les petits de la maison.

Ingrédients:

1 tasse de sorbet aux fraises, 4 tasses de soda au gingembre, des fraises fraîches et des tranches de fraises pour la garniture (facultatif).

Élaboration:

– Placez quelques petites cuillères à soupe ou boules de sorbet à la fraise dans un verre.

– Versez le soda au gingembre refroidi sur le dessus. Saupoudrer de fraises coupées en dés.

– Si vous le souhaitez, décorez le verre avec des tranches de fraise.

Cocktail rafraîchissant au pamplemousse et à la grenade

Photo: La pensée joyeuse

Par son apparence il pourrait nous rappeler un Negroni mais la réalité est que c’est une recette sans alcool qui joue avec le point amer du pamplemousse et la saveur douce-amère de la grenade. Sa couleur rougeâtre évoque les passions en cette journée dédiée à l’amour.

Ingrédients:

3 cuillères à soupe de jus de pamplemousse frais, 1 et 1/2 cuillères à soupe de jus de grenade, 1 cuillère à soupe de soda à l’orange séchée, 3 cuillères à soupe de soda club, quelques gouttes de bitter sans alcool et des graines de grenade pour la garniture (facultatif) .

Élaboration:

– Dans un grand verre, mélanger le jus de pamplemousse, le jus de grenade, le soda à l’orange et l’amer et mélanger.

– Ajoutez un peu de glace puis ajoutez l’eau minérale pétillante. Garnir de graines de grenade et d’une tranche de pamplemousse.

Cocktail vierge de sureau, myrtille et citron vert

Photo: Sucre salé.

Douceur et bulles à parts égales dans un cocktail sans alcool qui se combine avec n’importe quel plat et qui s’intégrera au menu romantique que nous concevons pour la Saint Valentin. Si nous voulons que la boisson soit un peu plus sucrée, il suffit d’ajouter plus de sirop de fleur de sureau.

Ingrédients:

2 cuillères à soupe de sirop de fleur de sureau, 1 à 2 cuillères à soupe de jus de lime frais, des bleuets frais ou surgelés, 1 tasse de soda (ou soda), de la glace, de la menthe fraîche et des quartiers de lime pour la garniture (facultatif).

Élaboration:

– Mélangez le sirop de fleur de sureau, le jus de citron vert et une poignée de myrtilles dans un verre.

– Écrasez légèrement les myrtilles pour que certaines d’entre elles se brisent et libèrent leur jus.

– Couvrir de glace et de tranches de citron et ajouter l’eau pétillante jusqu’à ce qu’elle atteigne le bord du verre. Garnir de feuilles de menthe si désiré.

Gorgées roses de pamplemousse et de kombucha

Photo: Pâtisserie saine.

Ce mocktail profite de toutes les propriétés nutritionnelles du pamplemousse, du citron vert et du kombucha, l’une des boissons à la mode, fermentée et aux propriétés probiotiques et détoxifiantes. Délicieux, sain et avec une couleur attrayante des plus instagrammables. Si vous avez envie d’une touche d’alcool, vous pouvez ajouter un peu de vodka à la recette.

Ingrédients:

1 gros pamplemousse rose, 1 petit citron vert, 600 ml de kombucha à la framboise ou aux fruits rouges et 1 pamplemousse pour la garniture (facultatif).

Élaboration:

– Pressez le pamplemousse et le citron vert et versez le jus dans une cruche.

– Ajouter le kombucha, mélanger et servir.

– Coupez le pamplemousse supplémentaire en petits morceaux et placez-le sur le bord de chaque verre pour décorer.