6 recettes pour manger du yaourt après le petit déjeuner

Un autre jour, nous parlerons de recettes sucrées avec du yaourt, il y en a beaucoup, du très populaire gâteau au yaourt, qui est l’une des premières choses que nous pouvons apprendre aux enfants à faire, à des élaborations plus sophistiquées. Mais le yaourt n’était sûrement pas destiné au petit déjeuner ou au dessert; En fait, il n’est pas sucré, au contraire, ce qui nous séduit c’est son acidité, en plus de l’onctuosité d’un yaourt bien fait, la saveur intense du lait de vache, ou du lait de chèvre, ou quel que soit le lait. Et c’est cette acidité et cette texture particulières qui le rendent idéal pour préparer des sauces plus légères, des apéritifs ou des condiments, comme il est d’usage dans la plupart des pays de la rive méditerranéenne, de la Tunisie à la Grèce ou à Israël.

Quiconque a mangé un restaurant grec, ou libanais, ou tout autre pays du Moyen-Orient, ils ont sûrement servi dès qu’ils ont commencé beaucoup de plats tels que apéritif ou mezze, avec houmous (purée de pois chiches et sésame), baba ganousch ou mutabal (purée d’aubergine) et autres gourmandises à accompagner de pain sans levain (sans levure).

Parmi les plats, il n’en manque pas un avec une crème blanche, qui si nous sommes en Grèce sera sans aucun doute Tzatziki et si nous sommes sur la rive sud, ce sera labné, tous deux à base de yaourt.

Et si nous prenons une bouchée rapide de l’un des nombreux brochettes qui ont proliféré dans nos villes, quand ils préparent du pita ou du dürüm avec de la viande et des légumes, ou avec du falafel, il ne manquera pas de sauce yaourt qui harmonise le tout (et demandez aussi un peu de sauce piquante, ce qui lui donnera plus d’étincelle!).

En raison de ses caractéristiques, le yogourt est idéal pour préparer des sauces pour accompagner des pommes de terre, des légumes, de la viande, du poisson ou une salade; Cela nous donnera de la texture et de l’acidité, et nous n’avons qu’à ajouter les ingrédients que nous aimons le plus, par exemple des herbes aromatiques, ou des cornichons (cornichons, câpres, oignons), ou de la moutarde, ou de la pâte d’olive (olivada). De plus, ils seront plus légers que si on les faisait avec de la crème ou du beurre … On parle toujours, bien sûr, de yaourt nature, sans sucre ou tout autre ajout.

Les possibilités offertes par ce produit sont multiples et nous pouvons expérimenter jusqu’à trouver notre mix idéal. Par exemple, pour les amateurs de coriandre, qui est maintenant si à la mode grâce aux cuisines américaines émergentes, nous pouvons préparer une vinaigrette avec quelques tasses de cette herbe hachée, un demi-yaourt grec, une gousse d’ail émincé, deux cuillères à soupe de jus. citron vert, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de vinaigre. On remue ou on broie bien et on a une sauce idéale pour les salades.

Soupes, crèmes et viandes marinées

Les utilisations du yaourt en cuisine ils sont larges, car on peut l’utiliser pour faire des soupes ou pour remplacer la crème et alléger les sauces et les crèmes végétales, par exemple; ses acides naturels et ses bactéries nous aident mariner les aliments pour les rendre plus douxsurtout la viande. Si on laisse mariner les morceaux de viande uniquement avec du yaourt, ses acides, qui sont plus doux que ceux du citron ou du vinaigre, vont aider à casser les fibres des muscles de la viande et elle sera plus tendre quand on la cuit.

Si nous l’ajoutons à des sauces, des ragoûts ou un bouillon, le yogourt aidera combiner les arômes d’herbes et d’épices, et bien qu’il perd sa saveur à la cuisson, il harmonise et intensifie celui du reste des ingrédients.

Et que pouvons-nous faire d’autre avec du yogourt? Eh bien un Mayonnaise sans œuf, une sorte de lactonèse que l’on pourrait peut-être baptiser «ioguresa», dans laquelle le yaourt remplacera l’œuf et il n’y aura aucun risque que la sauce se coupe.

Pour cuisiner, il faut avoir le yaourt à température ambiante, pas seulement sorti du réfrigérateur, et pour conserver sa densité et sa consistance, il faut éviter de le remuer avec force; Au contraire, il faut le mélanger doucement, mieux si c’est avec une cuillère en bois.

Une dernière utilisation de yaourt en cuisine? Ce n’est pas pour manger: si nous nous brûlons, un peu de yaourt soulagera la douleur, et si nous gardons les mains minces, nous pouvons aussi utilisez du yogourt comme s’il s’agissait d’une crème, en l’étalant bien jusqu’à ce qu’il pénètre dans la peau.

En vente dans les pharmacies

Le yogourt a commencé à être vendu dans les pharmacies, car les médecins l’ont recommandé à certains de leurs patients équilibrer la flore bactérienne intestinale, entre autres avantages qu’il procure, tels que de nombreuses vitamines et minéraux. Par exemple, un seul yogourt nous donne 20% de la quantité quotidienne recommandée de calcium. Ce n’est qu’au début du siècle dernier qu’il a commencé à être vendu dans les magasins d’alimentation.

Recettes avec du yaourt

Fromage labné ou yogourt

Labneh maison

Ingrédients: 2 yaourts grecs, huile, jus de citron et sel. Facultatif: paprika, menthe et ail.

Préparation:

Pour cette recette, le yaourt grec se marie très bien, mais on peut utiliser tout autre type de yaourt nature, et le lait que l’on aime le plus, que ce soit de vache, de brebis ou de chèvre (avec de la vache, un labneh plus lisse sera laissé) ou avec un mélange d’entre eux.

Ajoutez du sel au goût aux yaourts (une petite cuillère à café rase pour chaque 500 g de yaourt, environ) et mettez-les dans un tamis ou une étamine fine, et si nous n’en avons pas, dans une passoire avec de petits trous, au-dessus d’un bol qui recueille le liquide, suffisamment haut pour ne pas être en contact avec les pâtes. Fermez la gaze formant un paquet ou couvrez la passoire d’une pellicule plastique et laissez-la au réfrigérateur pendant 24 heures pour que le yaourt libère tous les liquides (la moitié du temps si l’on veut une pâte plus crémeuse).

Nous retirons le labneh de la gaze ou de la passoire et le plaçons sur une assiette, assaisonnée d’un soupçon d’huile et / ou d’un trait de citron, et le décorons avec des feuilles de menthe ou de l’herbe que nous aimons le plus; Si on veut lui donner de la couleur, saupoudrer de paprika, de poudre de cumin ou d’herbes (thym, origan …) sur le dessus, on peut aussi mélanger un peu d’ail émincé.

Il est généralement servi à l’heure du petit-déjeuner, avec du pain pita ou comme mezze ou apéritif dans de nombreux pays du Moyen-Orient, ainsi que tartiné sur des sandwichs, et bien conservé immergé dans l’huile. Si on veut le conserver, il faut le laisser 24 heures ou plus pour qu’il libère tout le liquide, puis on fabrique des boules et on les stocke dans un pot recouvert d’huile d’olive extra vierge. On peut également enrober les boules d’herbes hachées, par exemple, avant de les tremper dans l’huile.

Tzatziki, sauce au yogourt grec

Tzatziki

Ingrédients: 2 yaourts grecs, 1 concombre moyen, 1 gousse d’ail, le jus de 1/2 citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de menthe hachée, sel et poivre.

Préparation:

Épluchez le concombre et râpez-le avec une râpe fine, salez-le légèrement et laissez-le dans une passoire pour libérer l’eau (sinon nous aurions une sauce trop liquide)

Hachez l’ail et mélangez-le dans un bol avec le yogourt, l’huile, le yogourt, la menthe émincée, le jus de citron et un peu de sel et de poivre.Ajoutez le concombre bien égoutté (nous le sécheons avec du papier essuie-tout, s’il est nécessaire) et réserver au réfrigérateur avant de servir.

Si nous n’avons pas de yaourts grecs, nous pouvons utiliser des yaourts normaux, mais la sauce sera moins épaisse.

Nous servons le tzatziki avec des bâtonnets de concombre, céleri ou carotte, endives ou pain naan d’Inde, pain pita, dürüm ou tortillas mexicaines.

Guacamole au yaourt

Guacamole au yaourt

Ingrédients: un avocat, un yaourt nature, de la ciboulette, de l’huile d’olive, une gousse d’ail, un peu de piment ou quelques gouttes de tabasco et du sel.

Préparation:

Nous frottons l’intérieur d’un bol avec la gousse d’ail et mettons la pulpe d’avocat, propre de la peau et de l’os central. Ajoutez une cuillère à soupe de ciboulette très hachée, le piment haché ou les gouttes de tabasco et écrasez à la fourchette jusqu’à obtenir une purée qui n’a pas besoin d’être trop fine. Ajouter le yaourt et un filet d’huile d’olive, saler et bien mélanger.

Yaourt

Mayonnaise au yogourt

Ingrédients: un yaourt, de l’huile d’olive, du jus de citron et du sel. Facultatif: ail, moutarde et herbes.

Préparation:

Versez le yaourt dans le bol mixeur, ajoutez quelques gouttes de citron et un peu de sel et battez en ajoutant progressivement l’huile, qui ne doit pas être trop, jusqu’à obtenir une crème homogène.

On peut également ajouter du persil ou une autre herbe aromatique, ou une cuillère à café de moutarde ou d’ail.

Saumon mariné au yogourt

Saumon mariné au yogourt

Ingrédients: 4 filets de saumon sans peau ni arêtes, un yaourt, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi citron, 1 verre de bouillon de poisson, sel et poivre.

Préparation:

Nous préparons la marinade en mélangeant le jus de citron, le yaourt, l’huile d’olive, le sel et le poivre moulu. Nous mettons les longes de saumon à mariner pendant une demi-heure. Après ce temps, nous retirons les longes de la marinade, les égouttons et les séchons avec du papier absorbant.

Dans une poêle antiadhésive chaude avec quelques gouttes d’huile d’olive, nous marquons la pièce pendant deux ou trois minutes de chaque côté et nous la réservons. Dans la même casserole, ajoutez le fumet de poisson pour libérer les jus caramélisés, baissez le feu et versez la marinade. Laisser bouillir à feu doux jusqu’à ce qu’il reste une sauce crémeuse, ajouter du sel si nécessaire et enrober le saumon.

Kefta avec sauce au yogourt grec épicé

Kefta avec sauce au yogourt grec épicé

Ingrédients: 1/2 kg d’agneau, de bœuf ou de poulet émincé, 1 oignon de printemps, 2 gousses d’ail, 20 g de pignons de pin, 1 cuillère à café de cumin moulu, 1 cuillère à café de paprika doux, 1/2 cuillère à café de paprika chaud, 1 / 2 cuillère à café de curry, 1 cuillère à soupe de mayonnaise, persil, huile d’olive, sel et poivre.

Préparation:

Hachez la ciboulette, l’ail, les pignons et le persil, tous très petits, et ajoutez-les à la viande avec les épices et un filet d’huile d’olive. Nous mélangeons bien tous les ingrédients avec nos mains et les réservons au réfrigérateur pendant au moins une heure, afin que la viande prenne la saveur des assaisonnements et acquière de la consistance.

Un peu de temps avant de cuire la kefta, nous sortons la viande du frigo et la façonnons, soit en faisant des boulettes comme des boulettes de viande, soit en les façonnant en hamburgers, soit telle qu’elle se présente dans de nombreux pays, sous la forme d’une boulette de viande allongée embrochée sur un bâton de brochette. Ils sont laissés au repos plus longtemps au réfrigérateur avant de les griller, de les cuire au four ou des grillades, ce qui leur convient le mieux.

Pour faire la sauce, on mélange bien le yaourt grec naturel avec l’ail et le persil finement hachés, le cumin et le curry, et on ajoute une cuillère à dessert de mayonnaise.

Nous servons la viande avec un peu de sauce sur le dessus et avec un bol avec plus de sauce pour ceux qui veulent s’aider davantage.