Rhubarbe: une tige rose vertueuse

Originaire d’Asie et très populaire dans des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis, la rhubarbe est devenue un ingrédient commun dans de nombreux desserts, bien qu’elle se combine également avec des plats salés. Ses multiples propriétés médicinales ont fait de ce légume une revendication gastronomique importante.

Les tiges, dans les tons roses et rouges, constituent l’essence – et la seule partie utilisable – de la rhubarbe, depuis sa les feuilles sont toxiques. Ceux-ci contiennent de fortes doses d’acide oxalique, une substance utilisée pour polir les sols en marbre et la principale cause des calculs rénaux.

Excellent allié pour les muscles et les os

Son faible apport calorique (environ 20 calories pour 100 grammes) et sa composition élevée en eau font de la rhubarbe une option idéale pour ceux qui veulent perdre du poids. De plus, il est riche en fibres, ce qui est d’une grande aide pour réguler le transit intestinalet le potassium, un diurétique puissant qui abaisse la tension artérielle, prévient la formation de calculs rénaux et améliore la santé des os. Des bienfaits qui sont renforcés grâce à la présence de magnésium, un minéral également très utile pour les muscles. La vitamine C, bien que dans une moindre mesure, est également présente dans ce légume et agit comme un antioxydant, empêchant la vieillissement cellulaire.

Bien que botaniquement, ce soit un légume, en 1947, il a été désigné comme fruit aux États-Unis, où il est considéré comme tel. En dehors de ces classifications, sur le plan culinaire, la rhubarbe est idéale en confiserie en raison de sa saveur acide caractéristique, qui s’accorde parfaitement avec la douceur des autres ingrédients avec lesquels elle est mélangée, comme le miel et les fruits. Aux États-Unis, il est fréquemment utilisé dans la production de gâteaux et confituresAlors que les Britanniques l’utilisent avec du gingembre pour rehausser sa saveur.

Un bon accord pour les plats salés

En plus de la pâtisserie, ce légume polyvalent est également utilisé dans les préparations salées, telles que sauces et garnitures de plats de viande et de poisson, et même dans soupes, comme en Norvège. En dehors de l’Europe, la rhubarbe est présente dans la cuisine de pays comme l’Iran, où elle est utilisée pour préparer un ragoût typique du pays, ou en Afghanistan, où elle est généralement associée à des épinards cuits.

Avant de proposer quelques recettes, gardez à l’esprit qu’il n’est pas facile de trouver de la rhubarbe fraîche, il est donc pratique de l’acheter en plus grande quantité et de congeler les tiges préalablement coupées. Nous pouvons maintenant faire deux propositions culinaires avec ce légume, l’une sucrée et l’autre salée.

Confiture de rhubarbe et gingembre

En plus de partager les vertus digestives avec la rhubarbe, la vénérée gingembre Il a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et est très utile dans le rhume et la grippe. Ces deux tiges sont les stars de cette délicieuse confiture.

Ingrédients (pour deux pots de confiture):

1/2 kg de rhubarbe, ½ kg de cassonade, 1 citron moyen, 1 cuillère à soupe de gingembre moulu et 15 g de gingembre frais râpé.

Préparation:

un. Nous enlevons toutes les feuilles de la rhubarbe et nettoyons bien les tiges. Nous les coupons en morceaux d’environ 2 ou 3 centimètres et nous les réservons.

deux. Mettre la rhubarbe, la cassonade, le zeste et le jus de citron et le gingembre – tous les deux en poudre et râpés – dans un bol et bien mélanger. Ensuite, nous le recouvrons d’un film transparent et le laissons mariner pendant deux heures, sans oublier de remuer de temps en temps.

3. Une fois le mélange arrangé, on l’ajoute dans une casserole préalablement chauffée à feu moyen et on remue petit à petit jusqu’à ce que le sucre se dissolve complètement.

Quatre. Ensuite, nous ajoutons 4 cuillères à soupe d’eau, augmentons la température à ébullition et continuons à remuer pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre.

5. Ensuite, nous la laissons reposer pendant 5 minutes et nous la passons dans le mélangeur pour qu’elle ait une texture plus homogène et sans morceaux.

6. Une fois froids, nous remplissons les deux canettes et les plaçons au réfrigérateur. Maintenant, nous pouvons préparer des toasts à la confiture appétissants!

Poitrines de poulet sauce rhubarbe

Rapide et facile à préparer, ce plat est également une option hypocalorique, idéale pour garder la ligne sous contrôle.

Ingrédients pour 4 personnes):

20 tiges de rhubarbe, 4 grosses poitrines de poulet, 4 cuillères à soupe de cassonade, 2 citrons, huile d’olive extra vierge, un soupçon de vin rosé doux, sel et poivre

Préparation:

un. Nous lavons bien les tiges de rhubarbe, les coupons en julienne et les réservons.

deux. Pendant ce temps, nous assaisonnons les poitrines de poulet des deux côtés. Nous mettons une poêle à feu moyen, ajoutons un filet d’huile d’olive et plaçons les poitrines. Lorsqu’elles sont dorées, nous les retirons du feu et les mettons sur un plateau.

3. Dans la même poêle, nous préparons un caramel incorporant la cassonade, le jus de citron et un peu d’eau et nous le faisons cuire à feu doux. Une fois que le caramel a pris sa couleur, ajoutez la rhubarbe et un peu de vin et mélangez bien jusqu’à obtenir une sauce épaisse.

Quatre. Ensuite, nous plaçons les poitrines sur un plateau, les saupoudrons de cette sauce et les servons.