10 plats savoureux et emblématiques du Portugal

Avec influences abondantes De la cuisine espagnole, arabe et coloniale, la cuisine portugaise acquiert un large mélange de saveurs, d’arômes et de textures. La pêche est une partie importante de l’histoire du Portugal, car l’emplacement du pays signifie que sa gastronomie est basée sur les fruits de mer. Même ainsi, il est catalogué dans la cuisine méditerranéenne car ses plats ont généralement le pain, il du vin (Porto est une grande capitale du vin) ou le pétrole comme ingrédients principaux dans les recettes.

Morue à la crème

Morue à la crème

Il y a un dicton portugais qui dit qu’il y a 365 façons de cuisiner la morue, un pour chaque jour de l’année. Parmi ses nombreuses variantes, la morue cuite au four recouverte de pommes de terre, d’oignons et de crème est l’une des recettes les plus anciennes et les plus traditionnelles, bien qu’il existe également d’autres façons délicieuses de la cuisiner, en fonction de la région ou simplement des ingrédients que vous souhaitez utiliser. . Il morue al Lagareiro, rôti au four avec rondelles d’oignon, huile d’olive et ail et le Gomes de Sá, sautées avec des pommes de terre et des œufs durs, sont d’autres options pleines de saveur.

Petit Frenchie

Petit Frenchie

Fort et calorique. C’est le version sophistiquée du sandwich français. Francesinha est une délicatesse emblématique de Porto devenue un classique moderne: diverses couches de viande, jambon, œuf et parfois aussi bacon. Tout cela recouvert de fromage fondu, de glaçage, de sauce tomate et de piment fort. L’idée originale venait des Français Croque monsieur. Les Portugais ont adapté le plat à leur culture et à leur saveur, d’où son nom.

Portugais cuit

Ragoût portugais

Pour beaucoup c’est plat traditionnel par excellence Du Portugal. Il existe de nombreuses façons de le fabriquer, qui varient selon les régions. Le bœuf, le porc, le poulet, le chorizo, les haricots, les pois chiches, les pommes de terre, le navet, la carotte et le riz sont couramment utilisés. Un plat savoureux, préparé et cuisiné depuis longtemps Pour les occasions spéciales.

Bifanas

Biphanes

Idéal pour manger avec une bière, les sandwichs de porc mariné au vin, l’ail et la feuille de laurier sont un goûter rapide que vous trouverez facilement dans les bars portugais. Les bifanas bon marché et addictifs vous aideront à retrouver l’énergie dont vous avez besoin pour continuer votre journée.

Poulpe à Lagareiro

Pop

Le poulpe est l’un des ingrédients les plus appréciés dans la cuisine portugaise. C’est pourquoi les plats qui en contiennent sont fréquemment préparés, en particulier pour les célébrations et les jours les plus spéciaux. Il est accompagné de pommes de terre, d’oignon, d’un bon filet d’huile d’olive et d’une pincée de persil. UNE entrée exquise pour ouvrir la bouche.

Alheiras

Alheiras

Un autre des plats les plus typiques du Portugal sont les Alheiras, certains saucisses fumées qui sont préparés en forme de fer à cheval et dont les composants essentiels sont la viande de poulet, le porc, le pain, l’huile d’olive, l’ail et une touche épicée de paprika. Ils sont généralement servis avec du riz ou des pommes de terre frites, bien qu’ils puissent également être accompagnés de légumes cuits ou sautés. La variété la plus reconnue est produite dans la population de Mirandela, au nord du pays.

Soupe verte

Brou verd

Tout n’est pas calorique dans la cuisine portugaise. Dans leurs menus se trouvent un grand nombre de soupes d’une grande variété de légumes, de la crème végétale au bouillon de poulet et au gaspacho. Celui-ci en particulier est composé de pommes de terre, chou galicien, oignons, ail, huile et quelques tranches de chorizo. L’habitude est de le manger en entrée, bien qu’il soit parfois aussi consommé à l’apéritif.

Cataplana

Cataplana

Un grand nombre d’ingrédients sont ajoutés dans un plat à base de poulet et du meilleur du jardin: oignon, poivron vert et coriandre, bien qu’une touche de mer soit également ajoutée, avec des crevettes, des écrevisses, des palourdes et des crevettes. Le nom du sain et coloré Le plat provient du type de cocotte utilisé pour la cuisson, avec un couvercle conçu pour cuire les aliments à la vapeur.

Feijoadas

Feijoadas

Les Des haricots Ils sont la nourriture de base des Feijoadas, un classique brésilien très populaire au Portugal. De nombreux savants s’accordent à dire que le plat a son origine lorsque, après les fêtes données par les propriétaires de plantations, les esclaves ont collecté les restes pour les mélanger aux haricots noirs. La nourriture est à base de porc ou de bœuf, qui peut inclure des saucisses, de la charcuterie ou du bacon, et est généralement accompagnée de riz blanc et orange.

Gâteau de Belém

Pastís de Belém

Les Portugais sont très amateurs de desserts. Des gâteaux, tartes et mousses aux puddings et aux délicieux mélanges d’oeufs et de sucre. Chaque région a sa propre spécialité, bien qu’il existe quelques bonbons qui, avec quelques variations, se retrouvent dans toute sa géographie. C’est le cas du produit de pâtisserie le plus connu au Portugal: des crêpes feuilletées fourrées à la crème à base de jaune d’œuf, de sucre et de lait. La délicatesse a été imaginée à Belém (Lisbonne) et sa préparation s’est répandue à l’international.