Qu’est-ce que le café Dalgona et pourquoi est-il devenu viral?

Certains le définissent comme «la boisson de quarantaine» et d’autres comme «le nouveau café viral coréen». Et c’est que cette recette simple a amené les gens du monde entier à proclamer les vertus du café instantané. Avec un goût sucré et crémeux, le succès de Dalgona café il réside dans le «bon, joli et bon marché» de toute une vie. Avec juste du sucre, du café instantané et du lait de vache, nous pouvons faire cette combinaison originale que les fans de TikTok adorent. Mais, bien que les ingrédients soient simples, l’élaboration de ce curieux cappuccino inversé (le lait reste à la base et le café flotte sur le dessus) n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît à première vue. Par conséquent, nous vous donnons quelques astuces pour que vous Dalgona être aussi photogénique que délicieux.

Phénomène dans les réseaux sociaux

Pas que ça recette virale être une invention coréenne en soiPuisqu’il était déjà fabriqué dans d’autres endroits comme l’Inde, Macao ou le Pakistan auparavant, mais ce sont les Sud-Coréens qui ont commencé à le rendre à la mode fin janvier dernier. Parmi eux, l’acteur et chanteur Jung Il Woo, qui a parlé de cette recette dans une émission de télévision; le youtuber Ddulgi, qui a mis en ligne en février une vidéo qui compte déjà plus de trois millions de visites; et l’influenceuse coréenne Hannah Cho, qui a posté le 10 mars sur TikTok la version de cette recette avec des glaçons, qui compte déjà plus de onze millions de vues.

Désormais, de nombreux internautes ont voulu faire une recette qui, par ailleurs, est également liée à deux autres tendances à la hausse sur internet: celle des vidéos où la nourriture apparaît en mouvement et celle de l’ASMR, qui sont des vidéos qui nous apaisent à travers les sons. relaxant. C’est-à-dire que le café Dalgona est apprécié à la fois en le préparant et en regardant quelqu’un le faire.

Dalgona, un bonbon coréen

Mais pourquoi ce café s’appelle-t-il un dalgona? Le nom fait référence à un bonbons au caramel très populaires en Corée du Sudsurtout dans les stands de nourriture de rue. Fabriqué avec du sucre fondu et du bicarbonate de soude, ce bonbon a une figure centrale (une étoile, un avion, une croix…) qui est normalement consommée en dernier. Le goût est quelque chose comme un Werther’s Original au format asiatique, bien que culturellement il ressemble plus à la barbe à papa que nous mangions dans les foires, car pour de nombreux Sud-Coréens, il est lié à leur enfance. Bien que la saveur de la dalgona ne soit pas présente dans le café viral, la combinaison d’ingrédients le rappelle, si peu à peu les gens l’appellent ainsi.

L’astuce est de bien battre

Ne vous laissez pas berner par les belles photos qui remplissent les réseaux sociaux ces jours-ci. Il n’est pas si facile de faire en sorte que ce café soit aussi incroyablement photogénique du premier coup. La grande difficulté est dans fouetter le mélange de sucre, de café instantané et d’eau chaude, donc il ira toujours mieux si vous utilisez un mixeur électrique. Si vous le faites manuellement, vous devrez battre pendant plusieurs minutes, ce qui peut vous inciter à rechercher des mélodies qui vous accompagnent dans le processus, comme si vous vous laviez les mains. Si, en plus de la déguster, vous souhaitez également télécharger une photo sur les réseaux sociaux, vous devrez la prendre avant de mélanger le lait avec le café et la pâte à sucre, car cette boisson est bien agitée. Vous pouvez le préparer avec lait chaud ou froid, en fonction de ce que vous voulez le plus à chaque instant.

Recette de café Dalgona

Ingrédients pour 1 personne:

2 cuillères à soupe de café instantané, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe d’eau chaude, 350 ml de lait.

Élaboration:

Mélangez le café instantané et le sucre dans un bol. Faites chauffer les deux cuillères à soupe d’eau et ajoutez-les au mélange. Remuer ou battre jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Si vous voulez la boisson chaude, faites chauffer le lait et mettez-le dans un verre. Versez le mélange sur le lait. Si vous voulez la boisson froide, vous pouvez ajouter deux glaçons. Remuer jusqu’à ce que les deux parties se rejoignent. Servir.

Variations de la recette originale

Les longues journées de quarantaine ont également incité les nouveaux fans de café dalgona à oser la version de cette recette de toutes les manières que vous pouvez imaginer. Addicts à vanille ajoutez un peu d’extrait de cette savoureuse orchidée au mélange, qui peut également être épicé avec du gingembre ou cannelle, tandis que les chocolatiers préfèrent le saupoudrer de poudre de cacao. D’autres parient sur un base de fraise pour rendre la photo encore plus impressionnante, tandis que les amoureux du thé à bulles (cette autre grande invention asiatique) placez de savoureuses boules de tapioca à la base du café.

Et ce n’est pas tout, car le dalgona matcha, qui utilise ce thé moulu japonais énergique pour une boisson d’un vert profond. Et bien sûr, il existe des recettes en ligne de dalgona avec des biscuits, des gâteaux et des desserts aussi célèbres que le tiramisu, profitant du fait que son goût est très proche du caramel. Les gourmets les plus audacieux, pour leur part, l’ont très clair: il est préférable d’ajouter une touche d’alcool pour obtenir un carajillo tendance.

Quoi qu’il en soit, il est clair que cette recette simple d’influenceurs sud-coréens, qui vient curieusement à un moment de boom du cinéma de ce pays, a éveillé les passions culinaires. Certains ont osé lancer une question intéressante en l’air: Et si nous faisions du mauvais café toute notre vie? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir, c’est en fabriquant votre propre dalgona à la maison.